Projet créé par Alexandra Vincens et en collaboration avec Pauline Goasmat

"Portraits de cuisine" est un projet initié par l'association Indiscipline et Alexandra Vincens (alexandravincens.blogspot.com), plasticienne/scénographe.
En partant de rencontres - aidées par les structures sociales et culturelles - avec un habitant ou un groupe d'habitants, une discussion poétique et quotidienne autour de la cuisine trace un premier univers, une identité culinaire.
Le second temps est un inventaire culinaire; inventaire chez l'habitant de ses placards et de là des histoires culinaires, géographiques, sensibles s'installent.
Le troisième temps est un temps de préparation et dégustation de recettes à partir de ce qui était là, l'existant et à partir de la sensibilité de/des personne(s). Pendant ce dernier temps où sont conviés des amis, voisins, ancien "portrait", une vidéoprojection de films de plasticiens a lieu afin de sensibiliser aux arts plastiques et au cinéma (courts métrages, films expérimentaux); ces films sont également en lien avec la cuisine. Carole Contant (association Peti Peti) en est la programmatrice.
Tout le processus de rencontre est filmé et photographié par Pauline Goasmat (http://www.paulinegoasmat.fr) afin de créer un livre de cuisine et un CD.

lundi 27 janvier 2014

Chez Patricia, petit coin de campagne.






L'objet de cuisine préféré



Lentilles et saucisses, carottes colorées.

Tiramisu à la crème de marron.


Tiramisu à la crème de marron 8 personnes

Une grande boîte de biscuits à la cuillère, 100 g de crême de marron, 300ml de crème fraîche liquide entière (ou fleurette), 3 cuillères à soupe rases de sucre glace, 500 g de mascarpone, un fond de café dilué dans de l’eau tiède (dosage à votre goût), 2 c.à c. cacao en poudre.

Mettez dans un saladier le sucre glace tamisé et la crème fraîche. Avec un batteur électrique monter en chantilly.
Dans un second saladier, fouetter à la main le mascarpone pour qu’il devienne moins ferme. Ajoutez doucement la chantilly. Prenez 1/3 du mélange et le mélangez à la crème de marron.

Dans un plat à gratin déposez les biscuits préalablement trempés dans le café froid et recouvrez le fond du plat.
Étalez le mélange à la crème de marron et refaites une couche de biscuits trempés dans le café. Terminez par le mélange chantilly mascarpone nature et saupoudrez de cacao en poudre.
Laissez au réfrigérateur 3h.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao.

La crème de marron peut être remplacée par du nutella et vous pouvez ajouter deux blancs en neige au mascarpone pour plus de légèreté.

En été, quelques gouttes d’eau de rose peuvent être ajoutées au mascarpone, des fruits rouges et les biscuits trempés dans un jus de fraises dilué dans de l’eau tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire