Projet créé par Alexandra Vincens et en collaboration avec Pauline Goasmat

"Portraits de cuisine" est un projet initié par l'association Indiscipline et Alexandra Vincens (alexandravincens.blogspot.com), plasticienne/scénographe.
En partant de rencontres - aidées par les structures sociales et culturelles - avec un habitant ou un groupe d'habitants, une discussion poétique et quotidienne autour de la cuisine trace un premier univers, une identité culinaire.
Le second temps est un inventaire culinaire; inventaire chez l'habitant de ses placards et de là des histoires culinaires, géographiques, sensibles s'installent.
Le troisième temps est un temps de préparation et dégustation de recettes à partir de ce qui était là, l'existant et à partir de la sensibilité de/des personne(s). Pendant ce dernier temps où sont conviés des amis, voisins, ancien "portrait", une vidéoprojection de films de plasticiens a lieu afin de sensibiliser aux arts plastiques et au cinéma (courts métrages, films expérimentaux); ces films sont également en lien avec la cuisine. Carole Contant (association Peti Peti) en est la programmatrice.
Tout le processus de rencontre est filmé et photographié par Pauline Goasmat (http://www.paulinegoasmat.fr) afin de créer un livre de cuisine et un CD.

lundi 27 janvier 2014

L'Épicerie Sociale du Blosne, Ty Sol





Recettes réalisées avec les produits de l'épicerie sociale et avec un groupe de bénéficiaires.

Brownie au chocolat intense et aux noisettes.

Sablés au citron.


Brownie au chocolat 8 personnes

300 g de chocolat noir, 150 g de beurre, 300g de sucre roux, 4 oeufs légèrement battus, 150 g de farine, 120 g de crème fraîche épaisse, 70 g de noisettes (ou noix).



Préchauffez le four à 180°C. 

Mélangez le chocolat et le beurre dans une casserole et laisser fondre sur feu doux en remuant sans cesse (ou au micro-onde).
Versez le mélange dans un saladier puis incorporez le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine, la crème et les noisettes.
Quand la pâte est bien lisse, la mettre dans un plat rectangulaire déjà beurré et légèrement fariné .

Faire cuire 30 minutes.
Vous pouvez intégrer à la pâte 2 à 3 c. à soupe de purée d’amandes ou faire un mélange de farine de blé avec de la farine de riz ou de chataignes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire